« Don't look at me like that. »
~ Asaël se considère comme fils unique étant donné que son plus jeune frère a disparu depuis déjà dix-sept ans. Il avait deux ans de différence, ils étaient très proches, son frère l'a abandonné. Peut-être est-il décédé ? Personne n'en sait rien & Asaël, même en étant inspecteur de police refuse de faire des recherches, de peur de ce qu'il va trouver.
~ Depuis déjà quelques années, il traîne avec lui un lourd bilan médical, toujours à se mettre dans des situations pas possibles, sa santé est fragile autant que son état psychologique. Il a des problèmes cardiaques qui commencent à devenir de plus en plus problématiques, il fait comme si de rien n'était cependant. Un peu de calme ne lui ferait pas de mal.
~ Il a toutes les qualités pour être un bon flic, cependant, il est loin d'être à l'aise avec les gens, il est bien trop froid et n'en a que faire de ce qu'ils pensent, cela lui importe peu, lui ce qu'il désire c'est réaliser son métier le plus rapidement possible et trouver le/les coupable(s). Il est curieux, alerte, concentré, posé, perspicace, confiant & c'est un très bon leader, même si confier des tâches n'est pas sa spécialité.
~ Rares sont les fois ou il arrive à dire merci. Ce n'est pas parce qu'il ne connaît pas la politesse, mais il a besoin de quelques chose de plus qu'une simple connaissance d'autrui pour le faire, c'est un peu pas timidité. On ne sait guère comment l'expliquer. Lui non plus, quand on lui demande de le faire, sa réponse est un haussement d'épaules, il baisse aussi la tête.
~ Sa femme l'a trompé, d'où son divorce. Ce qui est particulier dans cette histoire c'est que c'est avec son meilleur ami qu'elle l'a trompé. Beth & Tomas. Beth était journaliste, Tomas travaillait avec Asaël. Cela faisait trois ans. Pour un enquêteur, c'était un comble, c'est un peu ce qui l'a poussé dans une sorte de dépression qui cause son instabilité psychologique. Il est incapable de s'occuper d'affaires qui ont un lien de près ou de loin avec de l'adultère.
~ Son rêve était d'avoir une fille de l'appeler Émilie et de quitter son travail pour s'occuper d'elle, la voir grandir sans en rater une miette, de l'aimer jusqu'à l'étouffer d'amour. Asaël n'en veut plus, refuse tout ce qui est lié à la famille après son divorce, même si il a tout gagné dans celui-ci, perdre aurait été tout aussi dur.
~ Son travail est sa drogue, tout comme son thé, il en boit tout le temps, il grignote toujours des toasts, il adore ça mais que lorsque c'est lui qui les cuisine. Il ne crache pas sur un verre de vin de temps en temps.
~ Asaël fume une cigarette de temps en temps, c'est trop mauvais pour sa santé, cependant, une de temps en temps, pour se féliciter d'une affaire bouclée avec brio.
~ Un conseil, ne devenez jamais son médecin, il est décidément le pire des patients, nombreuses sont les fois ou la douleur l'a emporté dans les vapes, mais il n'est jamais resté plus d'une nuit à l’hôpital, il s'en va toujours contre les avis médicaux. Son carnet est remplit de commentaires de médecins qui mettent en garde.
~ Il n'a clairement plus d'amis parce qu'il a tout quitté, après son divorce, sa femme aussi s'est barrée avec Tomas, mais Asaël n'était pas près à faire face à ses collègues, eux, qui jugent. Voir l'inspecteur de police, le chef, ne pas voir que sa femme le trompait depuis trois ans, ça fait jaser.
~ Son cas est passé dans le journal. Il a été lynché. C'est de la que vient sa haine envers les journalistes en qui il a tout sauf confiance. Sa froideur n'a pas de limites lorsqu'il en croise un sur une affaire qu'il doit couvrir.
~ Son divorce a été plus que difficile à encaisser, il n'y croyait pas, ils avaient tant de projets et il n'y voyait rien, se rendait compte de rien, elle l'a détruit, sa confiance, sa bonne humeur, sa vie, son avenir. C'est peut-être bizarre, mais sa barbe, il ne l'a que depuis le divorce, un signe flagrant qu'il va mal, qu'il ne prend plus soin de lui, qu'il n'en a plus rien à faire. D'autant plus qu'il enchaîne les râteaux venant des femmes, il se comporte mal, ne sait plus comment faire. Marié à vingt et un ans, ça peut se comprendre aussi. Toute une partie de la vie qui est gâchée.
~ Il n'est plus amoureux de Beth, non, mais pourtant, il continue à lui envoyer des messages, toutes les semaines, il a eu des problèmes pour harcèlement lorsqu'il était encore en Angleterre. Sa haine a beau être immense, ça reste sa femme malgré tout.
~ Sujet à des insomnies, son passe-temps lorsque ça lui arrive c'est de ressortir de vieilles enquêtes jamais résolues, d'essayer de comprendre ou est-ce qu'il y a pu avoir un problème, jusqu'à s'endormir, de fatigue, de douleur, d'incompréhension et de haine. Les affaires classées, des personnes qui ne vont jamais connaître la vérité, tout ce qu'il y a de plus horrible.
~ Asaël est seul depuis, pas/plus d'amis, il a quitté l’Angleterre après avoir quitté l’Écosse. Cette ville, c'est un nouveau départ, une nouvelle vie, mais c'est toujours le même Asaël, cet homme, froid, dur, maigre, barbu, sec qui endosse les responsabilités, qui n'a peur de rien et qui pourtant souffre, de la plus horrible des manières.
~ Perdre sa moitié, perdre la foi, perdre la confiance, tout perdre. C'est là d'où vient son instabilité psychologique. Il est clairement instable, sa santé l'est aussi. Est-ce qu'on peut lui faire confiance ? Est-ce que ce qu'il a vécu ne va pas refaire surface sur une enquête ? Son ancien psychologue se posait des questions à se sujet, lui parler, le voir se renfermer sur lui-même, ne plus répondre aux questions, hausser les épaules, ça posait problèmes.
~ Asaël est clairement en train de dépérir ce qui le maintient hors de l'eau, c'est son travail et cet infime espoir que quelqu'un, va le rejoindre, quelqu'un va l'aider, le pousser à tout reprendre en mains, parce que si personne ne vient, lui seul, ne fera rien.
~ Ancien croyant – fumeur occasionnel – accro à son téléphone portable – adepte de la technologie – ne sourit jamais – n'aime plus les enfants, parce qu'ils sont ceux des autres – bourreau de travail – pianiste – vit dans des hôtels – voyage souvent – fraîchement divorcé – solitaire – froid – distant – pas méchant, non – buveur de thé – adore les toasts – aime l'art de la renaissance – marche très souvent dehors pour s'aérer – ne sait pas comment courtiser une femme – est incapable de s'occuper d'un animal de compagnie, ni de plantes d'ailleurs – ne regarde pas la télévision – a horreur des journalistes – ne fait confiance à personne – ne se confie jamais – pète des câbles de temps en temps – ne supporte pas abandonner – donne sa santé à son travail – n'en a que faire des menaces – sait utiliser son arme, mais n'en a jamais sur lui ...