-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:00



léontine winnie-matis dubois

Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.


no one can be two different people.
nom : dubois. Ҩ prénom : léontine winnie-matis. Ҩ âge : 23yo. Ҩ origines franco-anglaise. Ҩ statut civil : c'est compliqué. Ҩ occupation : maman à temps pleins. Ҩ avatar : claire holt. Ҩ crédits : limosandpianos | tumblr.


reveal yourself.
Coucou mes amours. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 , on ne se connaît pas encore bien mais sa ne serait tarder. Alors moi c'est french-turtle (ouioui je m'appelle tortue française Laughing ) mais pour les intimes c'est Maeva. J'ai 16 ans et demi et dans 9 jours j'en ai 17 ! (si tu oublies je te découpes le kiki ) LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 836143 . Comme passions déjà il y a le RPG (3 ans que je skouattes les forums LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 2965971428 ) et puis je suis pas que une grosse geek no-life hein , je disais donc , je suis une passionnée de musique , parce que je chante (ne demandez pas de démo c'est niette LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 408535725 ). Bon je vous en ai assez dit je pense , de toute manière bientôt j'aurais un article dans wikipédia donc vous en serez plus. :jem: . (non mais je déconne je suis pas une fille narcissique et tout hein. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 242446 ) bon je me tais sinon on a pas terminé. bisous bisous gossip girl LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 740551



Dernière édition par Léontine W-Matis Dubois le Jeu 27 Oct - 21:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:00

leave your story behind and be the present.

LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Tumblr_lthxomfkpy1qfb907o1_500
CHAPTER ONE.
✂ « Léontine Winnie-Matis ! » Voilà les mots qui ont résonné dans la petite salle d'accouchement parisienne le 15 juin 1988 . En effet une jeune demoiselle venait de donner naissance à son tout premier enfant , elle était seule , aucun père à l'horizon , et dans les jours qui suivirent personnes n'est venus lui rendre visite. Elle est repartit seule , avec le bébé et une seule et unique valise. Elle n'avait pas l'air pauvre mais elle n'avait pas l'air riche non plus, une jeune fille dans la moyenne. A première vue , on pouvait lui donner 18 ans mais les infirmières le savaient elle en avait 16, oui , une erreur de jeunesse , un oubli de contraception , ça personne ne le savait, on pouvait juste remarquer que la jeune femme aimait son bébé. Cette jeune femme s'appelait Emma Dubois , elle vivait à Paris depuis sa plus tendre enfance et elle vivait de sa passion , la peinture. Elle avait déjà son bac , car oui elle était surdoué et pour elle les études ce n'était pas son trip. Elle habitait une petite chambre de bonne dans un quartier simple de Paris. C'est dans cette chambre de bonne que Léontine a grandit, là où elle a dit ses premiers mots , faits ses premiers pas en faite là où elle a découvert le monde. La petite à toujours vécue avec sa mère et seulement avec elle, elle n'a ni père , ni grands parents. Elle vivait grâce aux oeuvres de sa jeune maman. Léo était une petite assez doué pour son âge , elle apprit tout très vite par rapport aux autres enfants , était-ce parce que sa mère était toujours présente à ses côtés ? Personne ne le sait. A la maternelle c'est elle qui enseignait l'art de dessiner les bonshommes. Et puis petit à petit en grandissant , elle aimait toujours autant apprendre , sa mère l'aidait car elle voulait que le meilleur pour elle. Léontine sauta une classe , cela n'était pas très important , mais bon les professeurs de l'école de quartier jugeaient que la classe de cour préparatoire ne servirait à rien à la petite blonde. Malgré sa situation , Léo ne se plaignait jamais , elle faisait tout pour aider sa mère , tout pour la rendre fière.
LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Tumblr_lsym4tmjtg1r0man7
CHAPTER TWO.
✂ Un enfant sa grandit vite , trop vite. Miss Léontine avait déjà 13 ans , elle était au collège . Depuis son entrée en école maternelle l'école c'était son dada, elle adorait apprendre , découvrir bref entretenir son cerveau. Mais elle aimait aussi s'amuser , la petite était très sociable , elle adorait aller vers les autres. Depuis toute petite elle avait ses copines mais Léo réussie facilement à élargir son petit groupe. Elle se sentait bien à Paris à vivre encore dans cette petite chambre de bonne avec sa mère qui elle l'élevait toujours seule. Mais la nouvelle tomba , les deux demoiselles devaient partir , le bâtiment allait être détruit pour être remplacer par un vulgaire supermarché. Elles allaient donc se retrouver sans logement , avec un petit revenu et personne pour les aider. Mais les deux filles Dubois ne perdaient jamais espoir , elles avaient enchaînés les galères sans baisser les bras et elles avaient toujours remontés la pente. C'est en se promenant et en en passant devant une galerie d'arts que la mère de Léontine trouva LA solution qui allait changer leurs vies, une petite ville inconnue pour la mère recherchait une peintre pour divers exposition , la personne qui se proposait avait le droit à un hébergement , c'était la chance de leurs vies. Le numéro noté sur un bout de mouchoir , elle se précipita de rentrer pour appeler l'agence. Léontine était heureuse de savoir qu'elle allait peut être ne pas devenir SDF , qu'elle allait avoir un toit autre part, seul hic , la destination ce trouvait bien loin de la France , donc loin de ses amis , de ses habitudes, mais qu'importe elle ferait tout pour sa mère. Un mois avant la démolition de leurs ancienne chambre de bonne , les deux demoiselles avaient leurs valises bouclés et elles étaient prêtes à décoller direction Arrowsic. Ce petit village à première vu assez calme , plaisait bien à Léo et puis quand elle découvrit l'endroit où elle allait vivre avec sa mère , et bien elle ne pu retenir ses larmes. Léontine avait fêter ses 14 ans il y a deux jours , et voir ça était le plus cadeau qu'elle pouvait recevoir. A l'école elle fut chouchoutée par de nombreuses personnes , tout le monde faisait en sorte qu'elle se sente bien parmi eux. Léo réussie avec la plus grande facilitée à se faire de nouveaux amis , et elle craqua sur un garçon , le plus beau du lycée d'après elle et à vrai dire lui n'était pas insensible à Léontine. Elle était toujours autant une bonne élève et rendait sa mère toujours aussi fière. Avant la fin de l'année scolaire , Léontine sortit enfin avec le fameux garçon qui lui plaisait , Logan c'était son prénom . Sa mère elle avait trouvé aussi le prince charmant , un homme sérieux , un artiste comme elle. Les deux demoiselles Dubois étaient donc les plus heureuse du monde. Mais un événement vint tout bousculer. Lors d'une fête un peu trop arrosée , Léo passa à l'acte avec Logan , et bien sur ils oublièrent de se protéger , c'est 3 semaines plus tard que Léontine se rendit compte qu'elle n'était plus très seule , en effet elle était belle et bien enceinte , elle n'avait que 16 ans. Sa mère tomba dénue à l'annonce de cette grossesse , elle ne voulait pas que sa fille vive la même expérience qu'elle même si Léo ne serait pas seule si elle voulait garder l'enfant. Et ce fut cette décision qu'elle prit , être mère à 16 cela ne la dérangeait pas , mais du point de vue de Logan la réaction ne vu pas identique. Certes il était aussi "coupable" mais il n'assumait pas , alors il décida de rompre avec Léo et une semaine après ces parents l'envoyait en pension. La nouvelle détruit Léontine qui décida malgré tout d'élever son enfant seule. 9 mois plus tard , une magnifique petite fille vit le jours, pour la mère de Léo cela lui rappelait exactement son accouchement, sauf qu'aujourd'hui Léontine n'était pas seule , elle avait sa mère et son beau père près d'elle.


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Tumblr_lthq67djpO1r1mzik
CHAPTER THREE.
✂ Voilà maintenant 7 ans que Léontine est mère , elle a réussie à terminer ses études et à remplir son rôle de maman à la perfection , il faut dire qu'elle avait un modèle tout près d'elle. La jeune femme à maintenant 23 ans , elle vit dans son propre appartement même si elle va voir sa mère et son beau père tout les jours , elle s'occupe de sa fille seule et cela ne la dérange pas. Malgré sa grossesse , ses copines ne l'ont jamais lâchée pas comme le père, elle n'a toujours aucune nouvelles depuis 7 ans ! Mais bon elle préfère sa , enfin une rumeur circule comme quoi Logan serait peut être de retour en ville ce qui ne rassure pas Léo. Elle vie sa vie au jour le jour sans se soucier des ont dit de toute manière.


Dernière édition par Léontine W-Matis Dubois le Jeu 27 Oct - 20:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:15

Quel bon choix d'avatar. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 63951 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 561929
Bienvenue et bon courage pour ta fiche. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 556141
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:25

    Bienvenue I love you

    WINNIE-MATIS, my god que j'aime LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 432336 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 63951
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:46

Je suis pour baiser avec Claire ! Arrow
Bienvenue parmi nous, excellent choix d'avatar. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aaron Lawford
Aaron Lawford
MESSAGES : 14387
ARRIVÉE : 12/01/2011


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:49

Oh j'aime le métier. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 63951
Bienvenue parmi nous, et bon courage pour ta fiche. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 432336 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 2763270137
Revenir en haut Aller en bas
https://hideunderbeds.1fr1.net/t5712-aaron-hope-when-you-take-that-jump-you-don-t-fear-the-fall#210477 https://hideunderbeds.1fr1.net/t5717-aaron-walk-beside-me
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:49

Bienvenuuue et bonne chance pour ta fifiche en tout cas superbe choix d'avatar :) et le titre j'adore :) LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626 LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 161626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:51

Bienvenue. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 556141
Elle est jolie, je ne la connaissais pas. Elle joue dans quoi, cette Claire ? I love you

Au fait, je te préviens de la maintenance de ce soir ; on installe la nouvelle version. Elle durera jusqu'à demain soir normalement. Evidemment, ce ne sera pas compter dans le délai de ta fiche. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyDim 23 Oct - 13:58

omg. merci pour cet accueil de fifous! I love you LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 63951
je vous aimes déjà. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 242446

Colton Aames a écrit:
Je suis pour baiser avec Claire ! Arrow
Bienvenue parmi nous, excellent choix d'avatar. I love you

-vient mon petit je t'attend dans mon lit LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 536240

Reeven Maugham a écrit:
Bienvenue. LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 556141
Elle est jolie, je ne la connaissais pas. Elle joue dans quoi, cette Claire ? I love you

Au fait, je te préviens de la maintenance de ce soir ; on installe la nouvelle version. Elle durera jusqu'à demain soir normalement. Evidemment, ce ne sera pas compter dans le délai de ta fiche. :)

-c'est une bombasse Claire LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 740551 . Sinon elle joue dans H2O, Pretty Little Liars et The Vampire Diaries.
Ok dak, merci de m'avoir prévenue , j'essayerais de terminer ma fiche avant ce soir sinon et bien je la terminerais demain LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 212121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyJeu 27 Oct - 13:23

désolé du doublepost mais j'ai finiiiiiiit ! :loni2:
Revenir en haut Aller en bas
Aaron Lawford
Aaron Lawford
MESSAGES : 14387
ARRIVÉE : 12/01/2011


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyJeu 27 Oct - 14:03

Alors il y a quelques fautes dans ta fiche que je te laisse corriger. (:
Après ça tout sera bon. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://hideunderbeds.1fr1.net/t5712-aaron-hope-when-you-take-that-jump-you-don-t-fear-the-fall#210477 https://hideunderbeds.1fr1.net/t5717-aaron-walk-beside-me
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyJeu 27 Oct - 15:23

Excellent choix d'ava
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptyJeu 27 Oct - 20:56

je pense avoir corrigé ce qu'il fallait , j'espère n'avoir rien oublié LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 372147

et merci Pandora LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. 63951 Malese est un super choix aussi
Revenir en haut Aller en bas
Aaron Lawford
Aaron Lawford
MESSAGES : 14387
ARRIVÉE : 12/01/2011


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. EmptySam 29 Oct - 0:35

Je te valide, amuse-toi bien parmi nous. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://hideunderbeds.1fr1.net/t5712-aaron-hope-when-you-take-that-jump-you-don-t-fear-the-fall#210477 https://hideunderbeds.1fr1.net/t5717-aaron-walk-beside-me
Contenu sponsorisé


LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty
MessageSujet: Re: LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.   LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LWM ☂ Salut ! T'es un connard ? Oui ? Eh bien, attends toi à ce que je tombe amoureuse de toi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» - Ca faisait un bail ! C'est pas bien, ça... Pas bien du tout. Il va falloir y remédier vite fait ! - PV -
» ALICIA ۩ J'ai bien envie de croire aux contes de fées. Au moins, tout finit bien dans ces histoires-là. [FINISH]
» HILTON† Le masque tombe, l'homme reste et le héros s'évanouit.
» KENY → le truc c'est qu'je suis un vrai connard parfois!
» ❧ J'veux qu'on baise sur ma tombe.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THEY HIDE UNDER BEDS. ☂ :: just gonna stand there and watch me burn :: every song has an ending :: souvenirs de la première version :: anciennes fiches de présentation-