❝ Quelle est ta route, mon pote ? C'est la route du saint, la route du fou, la route d'arc-en-ciel, la route idiote, n'importe quelle route. C'est une route de n'importe où pour n'importe qui n'importe comment. ❞
Personne ne sait d'où je viens exactement, on m'a retrouvé abandonné devant l'hopital, au moins la personne, qui m'a engendré, a trouvé sympa de me laisser au bon soin de personnes compétentes... personne n'a jamais rien su de mes origines, il n'y avait pas un mot, seulement une petite peluche près de moi dans le berceau, une peluche que j'ai toujours gardé sur moi dans mes déplacements. Car oui j'en ai vu défiler des familles d'accueil ou les gens n'ont jamais voulu me garder suite à mon comportement. Je n'ai jamais été un enfant facile, comment peut-on l'être avec une enfance comme la mienne? Je me sentais abandonné et non aimé, donc je faisais n'importe quoi. A l'école j'étais le pire cauchemar de tous les élèves et les professeurs me le rendaient bien avec les heures de colle. Je me suis quand même adouci avec le temps, surtout depuis que j'ai rencontré mon meilleur ami. La rencontre avec ce dernier ne s'est pas déroulé d'une bonne manière. Lorsque je l'ai vu la première fois, on ne pouvait que le détester avec son air d'intello et ses lunettes sur le nez. Je ne voulais rien avoir affaire avec lui mais vu mon grand retard dans certaines matières, on me l'a assigné pour m'aider. Même si le début a été catastrophique, nous avons fini par nous découvrir des points communs tous les deux et maintenant nous sommes comme les deux doigts d'une main, inséparable et prêt à tout l'un pour l'autre.
*-*-*-*-*-*-*
"Kal?"Jordan venait d'ouvrir la porte et je m’engouffrais sans même lui laisser le temps de faire quoique ce soit, je la refermais avant de m'y adosser et de poser mon regard sur lui. Je me sentais mal... non seulement l'alcool y était pour quelque chose mais je venais de commettre un acte irréparable...
"Kal? Qu'est ce qui se passe? Viens t’asseoir un moment et dis moi ce qui se passe."Il me prit par le bras et m'installa sur son canapé, je frissonnais, j'avais des sueurs froides et des envies de vomir terribles. Je tentais de me reprendre mais c'était difficile. Vu la tête que faisait Jordan, je savais qu'il était très inquiet à mon sujet mais je n'y arrivais pas du tout, ce que j'avais fait... oh mon dieu cette pauvre fille... et j'avais pris la fuite comme un lâche.
"Je l'ai renversé... cette fille... et je suis parti... il faut appeler quelqu'un, leur dire qu'elle est là bas!"Mon meilleur ami passe sa main dans ses cheveux.
"Putain Kal ! T'as encore bu? Merde !" Il se leva du canapé et fit les cents pas dans son appart avant de me regarder, un air furieux sur le visage.
"Ecoute, va dormir dans la chambre d'ami, je m'occupe du reste." Ce n'était pas la première fois que je me retrouvais complètement bourré et il était arrivé que je sois dans des états encore pire que maintenant, mais je n'avais jamais fait quelque chose d'aussi grave, pourtant il m'avait prévenu d'arrêter, sauf que je n'avais rien écouté. Jordan m'aide à me lever et me conduit dans la chambre, me laissant une bassine à coté du lit au cas ou.
Le réveil le lendemain fut complètement brutal, non seulement j'avais un mal de tête pas possible, mais le fait d'entendre mon meilleur ami se disputer avec quelqu'un n'arrangeait rien à la situation.
"Vous ne pouvez pas débarquer comme ça chez moi sans mandat ! Kal n'est pas là!" "Et pourtant sa voiture est garé juste en face de chez vous et il n'est pas dedans." Je fronce les sourcils et ouvre la porte de la chambre, j'aperçois les flics qui jauge Jordan avec sévérité. Il allait s'attirer des ennuis à vouloir m'aider, et je ne voulais pas qu'il en ait, il a toujours été là pour s'occuper de moi, hors de question qu'il s'enfonce dans ce merdier. Je sais pourquoi ces flics sont là, je sais ce que j'ai fait, je me souviens de tout et j'ai vraiment honte... je sais ce que je dois faire...
*-*-*-*-*-*-*
"Tu te moques de moi Jordan?" Je le regarde s'assoir avec un sac rempli d'orange devant lui. Si c'était une blague, ce n'était vraiment pas drôle du tout.
"Hey Kal ! Moi aussi je suis content de te voir et non je te jure que je n'ai pas fait exprès pour les oranges, j'étais en route pour venir te voir quand j'ai vu qu'ils faisaient des supers promos dessus. Les propriétaires partent en vacance alors ils tentent de vendre leur marchandise à bas prix pour éviter que tout ne se perdent, je les comprends." Je soupire, ca fait quelque temps maintenant que je suis ici, dans cette foutue prison, j'ai écopé d'une peine de 5 ans pour avoir pris la fuite quand j'ai renversé cette pauvre fille, et d'après ce que m'ont dit les policiers, elle a prit très cher mais ses jours n'étaient pas en danger, ce qui me rassurait un peu. Je dis bien, un peu...
"Alors comment tu vas?" Je regarde Jordan, qui, de l'autre côté de la vitre, tente de se montrer aussi rassurant que possible.
"Comment je vais? Disons que je ne suis pas au paradis comme tu peux le voir. Je partage ma cellule avec un mec qui n'arrête pas de me reluquer les fesses quand je suis de dos, et on est obligé de prendre une douche à poil devant des gardiens pour s'assurer qu'on ne va pas faire de connerie et comme dans toutes les cantines d'ordre général, la nourriture c'est de la merde. J'ai hâte que tout ça se finisse mon vieux. Est ce que tu m'as apporté au moins quelque chose d'utile pour que je me fasse moins chié? Mes travaux d'intérêt général ne me laisse pas de temps pour aller m'acheter quoique ce soit, autant dire que nous n'avons le droit à rien ici. Pas de musique, pas de film, juste des livres, alors dis moi que tu m'as au moins pris quelque chose qui va rendre ma vie moins pénible ici." Et à en voir sa tête je compris tout de suite qu'il n'avait absolument rien du tout.
"Désolé Kal, je n'ai rien pour toi pour l'instant mais je tenterais de t'offrir quelques bouquins sur des sujets que tu adores. Je sais que c'est dur pour toi, que la prison n'est pas un lieu que les gens aiment fréquenter mais je suis toujours là pour toi et je vais t'aider dans cette épreuve. Tu peux compter sur moi."*-*-*-*-*-*-*
3 ans... cela fait maintenant 3 ans que je suis en prison, même si je me suis habitué et que je connais la plupart des autres détenus, j'ai réussi à me faire un ami parmi les gardiens qui nous surveillent. L'agent Carl ressemble peut être un homme âgé dans son ensemble mais il a toujours une force d'enfer, il pourrait être comme un père pour moi. Autant dire que s'il m'avait connu dans la période ou je passais mon temps à boire, il ne m'aurait sans doute pas du tout apprécié à ma juste valeur. Je lui fis un signe alors que je me mis derrière la foule qui attendait pour la cantine. Petit à petit la foule disparaissait pour aller s'installer à table avec leur plateau, j'étais en chemin quand une personne vint me bousculer, un petit nouveau qui se prenait pour un caïd.
"Tu peux pas faire attention !" Je pose mon regard sur lui, fronçant un surcil. Comment il venait de me parler là? C'est lui qui me bouscule et ce serait à moi de m'excuser?
"Pardon? Ce serait à moi de faire attention alors qu'avec ton cul c'est limite si tu ne ressembles pas à une boule de bowling." Vu la tête qu'il fit je savais que j'avais touché un point sensible. Il était sur le point de me donner un coup lorsque je lui en donnais un moi même avec mon plateau. Ça ne suffisait pas à le faire arrêter et vu la rage qu'il avait contre moi, nous étions bien parti pour attirer l'attention. Tous les autres détenus étaient en mode visionnage, comme si nous étions dans une cour de récréation. Je tentais d'éviter les coups de mon assaillant comme je pouvais, mais il était plutôt rapide et ceux que j'essayais de lui porter n'avait pas l'air très efficace. Je devrais un jour me remettre au sport. Les gardiens n'eurent pas le temps de nous séparer que j'étais déjà la tête entre les mains de mon agresseur et qu'il s'amusait à me frapper la tête sur le sol. Tout ce dont je me souviens, fut la douleur et... c'est tout.
Au réveil, je vis une belle femme devant moi, qui était en train de m'administrer quelque chose.
"Bonjour..." On dirait un ange tout droit sorti d'un film, à moins que ce soit moi avec tous les médicaments que l'on m'avait administré, j'avais l'impression d'avoir la tête qui était passé sous un éléphant. La jeune femme sourit et tourna la tête pour parler à quelqu'un.
"Dîtes leur qu'il s'est réveillé, je vais m'occuper de vérifier qu'il va bien." Je ne savais pas à qui elle parlait mais j'entendais la personne quitter la pièce au pas de course.
"Ou est ce que je suis ? Qu'est ce qui s'est passé?" Je tente de bouger mes bras bras mais je me rends compte qu'ils sont menotté au lit, d'accord, c'est assez bizarre comme réveil.
"Vous êtes à l'infirmerie de la prison monsieur Davis, je suis celle qui vous a soigné durant ces quelques jours. Vous avez subis un traumatisme crânien assez important suite à une bagarre dans le réfectoire, dîtes moi comment vous vous sentez? Des vertiges?" Elle me mit la lumière devant les yeux.
"Non... ça va, je vais bien... mais pourquoi la prison? Je n'ai jamais été arrêté." La jeune femme me regardait sous tous les angles, on voyait qu'elle avait l'habitude de ce genre de chose.
"De quoi vous souvenez vous exactement?" Avec un soupir je tentais de chercher d'ou remonter mes derniers souvenirs.
"La fête de fin d'année chez mon meilleur ami, j'ai aidé sa mère avec les préparatifs." "Et c'était en quelle année?" "En 2008 pourquoi?" Pourquoi je sentais que sa réponse n'allait pas me plaire? Tout simplement parce que se réveiller sans se souvenir du pourquoi du comment je suis arrivé ici c'est déjà pas normal... qu'est ce que j'avais fait?
"Nous sommes en 2015 monsieur Davis."*-*-*-*-*-*-*
"Alors ca y est, tu nous quittes pour de bon Kaleb?" Je pose mon regard sur Carl alors que je reprends mes effets personnels.
"Apparemment oui, il parait que j'ai été très sage depuis que je suis arrivé ici." Je met ma veste sur le dos et regarde Carl en souriant.
"Ecoute, je voulais te remercier, pour ce que tu as fait, tu n'étais pas obligé mais tu m'as aidé. Je crois que sans toi, les derniers mois auraient été difficile, merci de m'avoir éclaré sur certains points." Carl se mit à sourire, content que je lui ai dis tout ça. Il tapota mon épaule.
"Contente toi d'être un citoyen exemplaire à l'avenir, je ne veux plus te revoir ici. Allez file vers ta liberté." Je le regarde repartir à ses obligations et tente de prendre mon courage à deux mains en sachant que j'ai Jordan qui m'attend dehors, Jordan qui a toujours été là pour moi, qui m'a aidé à remanier certains souvenirs dans ma tête après ce qui s'était passé dans le réfectoire. Même si je ne me souviens pas de tout car il n'était pas là, je sais que lui ne m'a jamais laissé tombé. Et c'est avec une joie non dissimulé que je monte dans sa voiture.
"Te voilà enfin? Ca fait 4 ans que je poirote avant de t'enlever de ton donjon beau garçon." Evidemment, il a toujours le mot pour rire.
"Très drôle don juan, maintenant démarre avant qu'ils ne changent d'avis et me ramène dans cet endroit." Il se mit à rire et passa la première avant de s'éloigner du centre pénitencier.
"Tu sais qu'avec Leah on a prévu un dîner pour toi, histoire de fêter ton retour parmi nous. J'espère que tu n'avais rien de prévu ce soir." J'arrête d'admirer le paysage qui défilait devant mes yeux, magnifique soit dit en passant, pour poser mon regard sur Jordan.
"Tu sais bien que j'ai toujours eu un emploi du temps de ministre, mais je devrais peut être réussi à vous caser dans mon agenda." Je suis content d'être là, enfin libre de mes travaux d'intérêt général, et aussi, de ne plus sentir l'odeur horrible de ma cellule avec ce colocataire très bizarre qui avait continué de me regarder jusqu'à ce que je quitte ma cellule.
"Je vais enfin pouvoir rencontrer ta petite amie du coup." J'avais déjà vu quelques photos d'elle et il m'avait parlé de leur rencontre, je ne l'avais jamais vu aussi amoureux envers quelqu'un d'autres que lui même.
"Oui, elle n'est pas au courant de ton aventure en prison, je lui ai juste dit que tu étais pas en ville, elle a donc déduit que tu étais parti en voyage... et elle va aussi invité sa meilleure amie, tu vas voir c'est une fille superbe, avec un caractère de cochon, mais on passe de bons moments avec elle." Une fille? Tiens, pourquoi ça m'étonnait qu'il ait pas encore parlé de ça.
"Jordan... le juge m'a laissé sortir pour bonne conduite à condition que je me trouve un job et que je reprenne une vie normale, ce n'est pas pour que tu essayes de faire les entremetteurs avec une fille que je ne connais pas du tout, je vois ou vous voulez en venir toi et ta charmante petite amie mais il est hors de question que vous jouez à ça." Je n'aimais pas vraiment qu'on dirige ma vie, il le savait bien, je me trouverais quelqu'un quand je serais prêt, pour l'instant j'avais d'autres chats à fouetter. Comme retrouver cette fille que j'avais renversé il y a 4 ans auparavant... je ne me souvenais de rien mais Carl m'avait tout expliqué quand il était venu me voir et je me sentais coupable, je m'étais juré de retrouver cette fille, de voir ou elle en était maintenant et même lui offrir une compensation pour le mal que je lui avais fait.